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10 conseils et astuces pour animer et dynamiser votre page Facebook :

Avoir une page Facebook dynamique est essentiel pour que celle-ci soit activement suivie, elle est aussi une projection de votre entreprise et certaines personnes vont même la découvrir seulement par le biais de votre page, c’est pourquoi vous devez faire bonne impression et solliciter l’intérêt des internautes pour qu’ils suivent votre page. Voici différents conseils pour parvenir à cela :






1. Agrandissez vos contact Facebook à l’aide de vos différents répertoires


En tant que professionnel, vous devez avoir une base de contact autre que sur Facebook tels que des adresses emails, contacts téléphone, LinkedIn, Instagram… etc. N’hésitez donc pas à inviter ces contacts à aimer votre page Facebook pour élargir votre visibilité.




2. Gardez contact avec vos fans en utilisant un chatbot pour Messenger


A l’instar d’une Newsletter, le chatbot permet de relancer ou de contacter une personne abonnée à votre page Facebook. Si vous n’êtes pas convaincu, le chatbot offre pourtant beaucoup d’avantages : il offre une réponse rapide 24h/24 et 7j/7, offre un réel gain de temps pour vous, accroît la proximité avec l’utilisateur car il ne le fait jamais attendre. L’utiliser dans le cadre de quiz ou jeux concours peut être une très bonne idée pour commencer. A défaut d’avoir un chatbot, vous pouvez tout simplement commencer par activer les réponses automatiques de Facebook pour engager automatiquement la conversation sur Messenger pour les nouveaux visiteurs et leur souhaiter la bienvenue par exemple.




3. Faites intervenir vos contacts proches


Qu’il s’agisse de collaborateurs, de professionnels, ou même de clients, invitez-les à laisser un commentaire sur votre page (choisissez des clients satisfaits ou avec lesquels vous avez une bonne entente de préférence). N’hésitez pas à partager leur photos/vidéo dans lesquelles ils montrent votre produit et dans lesquelles ils les mettent en avant ; en plus de gagner en visibilité ils permettront d’apporter davantage de crédibilité à votre entreprise pour ceux qui ne vous connaissent pas encore.




4. Postez du contenu assez ludique ou intéressant pour qu’il soit partagé


Cela peut paraître évident cependant mettez-vous toujours à la place de vos abonnés ou des personnes extérieures et demandez-vous ; seriez-vous vous-même intéressé par ce que vous êtes sur le point de poster ?

Bien sûr pour que votre post fasse effet il doit solliciter de l’émotion ou une réaction chez l’utilisateur, de la fierté, de la joie, de l’humour, de l’amour. Il faut que vos publications parlent aux gens, et pour parvenir à cela il vaut mieux opter pour des post davantage visuels pour animer sa page Facebook : un article avec une photo attirera bien plus l’attention que deux lignes de texte avec un lien dirigeant vers une page internet. Soyez donc ludique, postez des stories (publication qui apparaissent seulement pour 24h dans l’onglet du même nom) pour rendre votre page vivante, faites des lives pour être en contact directement avec vos fans et pour interagir avec eux ou répondre à leurs questions en direct.




5. Interagissez directement avec vos fans


En effet comme dit précédemment les interactions avec vos fans sont essentielle pour créer du lien et un sentiment de confiance entre vous et vos fans. Être réactif signifie aussi que vous êtes attentif à votre communauté, à vos contacts. C’est pourquoi il est vivement conseillé que vous installiez sur votre smartphone l’application Facebook et Messenger pour pouvoir être en mesure de répondre à n’importe quel moment de la journée. D’ailleurs, prenez le temps de répondre à tous les commentaires, aussi bien les positifs (pour montrer que la satisfaction client est importante pour vous) que les négatifs pour montrer que vous êtes à l’écoute, pour résoudre le problème mais surtout ne répondez JAMAIS avec de l’agressivité ou désobligeance, cela ne fera qu’ajouter de l’huile sur le feu ou ternir votre image.




6. Faites participer vos fans par le biais de concours


Organiser un concours permet de solliciter un peu plus l’intérêt de vos fans, mais peut aussi attirer de « concouristes » uniquement intéressés par le(s) lot(s) en jeu. L’avantage des concours est qu’il n’est plus nécessaire d’avoir recours à un huissier, il est donc facilement organisable, vous pouvez par la même occasion en profiter pour mettre un ou plusieurs produits en avant. N’hésitez pas à faire parler de votre concours, en le partageant sur d’autres réseaux tels que Instagram ou Twitter. Cependant, n’oubliez pas que ce concours doit au final aussi être “rentable”, c’est à dire qu’après le jeu vous devez définir comment transformer une partie de ces contacts en clients, en proposant d’autres produits similaires à celui du concours, pour que les gens puissent acquérir ce qu’ils auraient pu gagner malgré tout.




7. Interrogez vos internautes


Ne voyez pas Facebook et les réseaux sociaux comme un moyen de pousser l’information envers les utilisateurs, c’est surtout un bon canal de discussion et d’échange. Une fois de plus, cela va apporter de la vivacité à votre page tout en valorisant les interventions de de vos clients, et montrer qu’ils comptent pour vous. Par exemple faites un sondage sur l’utilisation d’un de vos produits, posez la question sur ce qu’ils peuvent en faire en ce moment, demander leur avis sur a création d’un futur concept etc. Par la même occasion, n’hésitez pas à mettre en avant vos Fans, en particulier quand ils utilisent vos produits. Exemple avec la page Facebook de Netflix :




8. Regardez les statistiques pour savoir quand poster dans la semaine et la journée


Vous pouvez avoir accès à cet outil via le menu “Statistiques”, puis “Publications”, et vous verrez les jours et les heures avec le plus d’interactions.




9. Invitez à devenir fans toutes les personnes qui ont liké une publication de votre page

Si une personne a liké une de vos publication grâce au partage d’un de ses contacts, il est fort possible que tout le reste de votre page l’intéresse alors invitez-le !




10. Publiez dans des groupes thématiques en tant que page


Pour cela, vous pouvez créer un groupe ou demander aux administrateurs d’un groupe actif si vous pouvez poster du contenu. Dans la deuxième situation Le but est que vous postiez de temps en temps dans un groupe essentiellement constitué de personnes ayant le profil d’être intéressé par votre page, ne postez pas trop souvent dans le groupe sinon vous allez prendre beaucoup et de place et vous serez seulement perçu comme nuisible dans le groupe. Pour faire le meilleur effet possible vous pouvez simplement partager occasionnellement des contenus de votre page, et intervenir en apportant de la valeur ajoutée tels que des conseils ou des astuces, voire un sondage que vous pourrez ensuite partager sur votre page pour exposer les commentaires et réponses.


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