• Thimoté

Google My Business - Indispensable pour toutes entreprises

Mis à jour : juin 10

Selon un article à découvrir ici, plus de 90% du trafic des recherches en France provient de Google. 60% de ses recherches sont émises depuis un smartphone, et 97% de celles-ci, ont lieu pour des solutions et des résultats à l'échelle locale. Sur les 97%, 3/4 des personnes se rendent en magasin ou font appel aux services de l’artisan dans les 24h qui suivent.


À une époque où les annuaires papiers sont de moins en moins courants, Google My Business est devenu un indispensable lorsque l'on recherche des informations de contact sur une entreprise (téléphone, adresse, horaire, ...). Il est donc indispensable pour une entreprise d'être inscrit sur Google My Business.



Qu'est-ce que Google my business ?


C’est un moyen totalement gratuit d’affirmer votre présence dans les résultats de recherches locales sur Google. Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, adresse, ou encore adresse de votre site Internet, vous pouvez y ajouter toutes les informations utiles sur votre établissement.


Vous pouvez également y présenter votre activité et attirer de nouveaux clients grâce à la mise en avant de photos de votre commerce, vos produits, ou encore interagir directement aux commentaires de vos clients. En effet ils peuvent publier un avis via Google sur votre entreprise, et lorsque c’est le cas vous êtes informés immédiatement.




Comment créer gratuitement sa page Google My Business ?


La création de votre page Google My Business permet à vos clients de vous trouver par votre nom ou sur des critères comme votre activité associée à une localisation.



1. Lancez la recherche « Google My Business » dans Google qui vous permet de vous inscrire puis cliquez sur le bouton « Gérer mon profil» en haut à droite de la page





2. Si vous n’êtes pas connectés à votre compte Google, connectez-vous ou créez-en un compte.





3. Saisissez le nom de votre établissement ou de votre commerce, en cliquant sur «Ajouter votre établissement sur Google » puis cliquez sur « Suivant ».





4. Saisissez l’adresse postale de votre établissement, puis cliquez sur « Suivant ». Vous serez peut-être invités à positionner un repère à l'emplacement de votre établissement sur une carte : sélectionnez une option de zone desservie, puis cliquez sur « Suivant ».





5. Recherchez l’activité de votre établissement dans la liste de catégories d'activités proposées, puis cliquez sur « Suivant ».





6. Saisissez le numéro de téléphone de votre établissement et éventuellement l’adresse de votre site web si vous en avez un. Vous commencez ici à compléter les informations pratiques qui s’afficheront sur votre fiche.





7. Pour terminer votre inscription et faire valider votre établissement, vous devez sélectionner une option de validation. La plus couramment utilisée est la validation par courrier postal.





Derniers conseils et infos pour votre Google My Business :


  • Ne pas afficher vos tarifs ou prix de vos produits et services à cet endroit


  • Ne pas écrire tout en majuscule pour que ce soit plus visible (pas professionnel)

  • Ajouter autant de photos que possibles qui donnent une bonne image de votre établissement, vos produits ou services

  • Utilisez Google Posts pour annoncer des promotions, des événements qui permettront par la même occasion d’être encore mieux référencé


  • Réagissez aux avis clients en répondant à ces derniers, pour montrer que leur satisfaction est importante pour vous (répondez aux bons mais aussi aux mauvais commentaires ; en revanche ne répondez jamais avec agressivité ou vulgarité à un commentaire négatif, cela ne fera que ternir votre image, optez plutôt pour une réponse constructive ou interrogative comme demander pourquoi le client est mécontent et quel axe d’amélioration pourrait vous emprunter pour qu’il soit satisfait ?)

  • S’il existe déjà une fiche Google My Business à votre adresse, pas de panique : suggérez une modification pour qu'il soit marqué comme fermé. Ensuite, créez votre fiche pour votre établissement. (Si une page vous indique « Cette fiche a déjà été revendiquée », cliquez sur « Demander l'accès » et suivez les instructions afin d'indiquer que vous êtes le propriétaire de l'établissement.


  • Parfait pour tous les pros qui cherchent à booster leur activité.


Besoin d'aide pour créer votre page Google My Business ?

Contactez-nous :)

Suivez OVA Communication sur les réseaux sociaux :