Les 8 tendances du web design pour un site moderne en 2020

Le graphisme évolue. Les tendances changent. En 2020 de nouveaux designs, de nouvelles couleurs, font leurs apparitions et viennent moderniser la façon de concevoir des sites internet. Les exemples de sites proposés ci-dessous sont tirés du site awwwards.com qui répertorie et récompense les meilleures créations à l’échelle internationale en termes de site internet.





1. Le « Dark Mode »


Premièrement les designs sombres proposés sur l’interface utilisateur ou l’écran d’accueil, constitueront l’une des tendances les plus importantes de 2020. Les fonds noirs font davantage ressortir les éléments du design, créant ainsi un plus grand contraste entre les couleurs, vous pourrez alors même choisir les éléments que vous souhaitez faire ressortir. Le tout en améliorant l’ergonomie, car les designs sombres sont à la fois très modernes et plus doux pour les yeux. Alors passez au noir !




2. Les imperfections pour sortir du lot


En effet les sites internet trop bien ordonnés et construits sont communs aujourd’hui et peuvent parfois se confondre, n’hésitez donc pas à vous démarquer en proposant un site ayant des éléments de design imparfaits ou dessinés à la main, cela va ajouter de l’émotion et va donner une certaine humanité aux sites web. Les icônes « plats » et numériques ont fait leur temps, alors faites ressortir votre âme de dessinateur et n’hésitez pas à créer vous-même vos icônes. Les éléments réalisés à la main sont uniques et stylisés, et permettent de donner du caractère aux marques, montrez que votre entreprise sait faire preuve d’humanité !




3. La 3D


Il faut savoir que la 3D s'est beaucoup démocratisée depuis ces dernières années, et elle est accessible à de nombreux designer aujourd’hui ! Quel intérêt ? Elle offre un fort avantage pour l'esthétique et l'expérience de l'utilisateur. En effet si ce dernier peut interagir avec l'effet 3D du site, il passera alors plus de temps dessus et il pourra en explorer davantage le contenu. Voyez les choses en perspective !




4. Ombrage et profondeurs


Si vous n’êtes pas « fan » de la 3D, aucun problème, une alternative s’offre à vous : la profondeur. En jouant sur les ombres et des éléments flottants, vous pourrez attirer davantage l’attention sur votre site et ce, de manière plus douce. Elle fonctionne aussi bien sur des images que sur du texte, apportez plus de légèreté à vos designs. N’ayez pas le vertige et voyez les choses en profondeur !





5. L’implantation de photos dans vos designs


Mélanger les styles n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’idée, pourtant cela permet d’obtenir un rendu vraiment efficace. Si les photos sont vraiment une pratique classique et standard pour des designs, osez y ajouter des éléments créatifs à l’instar d’un collage. Cette tendance va permettre d’apporter du caractère au visuel, pour faire ressortir davantage l’identité de la marque si elle est utilisée avec justesse. En effet le style de votre illustration aura une influence sur la manière dont votre audience interprétera votre photo : un style BD pour créer une atmosphère ludique et détendue, des formes géométriques précises pour créer un design sophistiqué, etc. Alors plus d’excuse vous pouvez être photogénique désormais !




6. Le cadre


L’encadrement blanc ou d’une autre couleur est une tendance pour 2020 qui vient remplacer la pratique très courante des sites qui occupaient la totalité de l’écran. En effet il permet de centrer l’audience sur l’information au cœur du site, apportant davantage de structures et de stabilité au design. Il permet également de prioriser l’emplacement de chaque élément en fonction de son importance, pour orienter l’utilisateur vers ce que l’on souhaite. Alors si votre site se porte mal, n’hésitez pas à le recadrer !




7. Des couleurs lumineuses


L’utilisation de couleurs « tape à l’œil » est de plus en plus en courante, non seulement sur un point de vue stratégique pour que les sites web sautent aux yeux des utilisateurs (sans pour autant être top agressifs), mais apportent également une certaine luminosité aux designs. Comment ? Grâce à l’utilisation de noir pour faire ressortir des couleurs brillantes telles que les couleurs dites « néon ». Solliciter la bichromie soit deux couleurs visuellement opposées est davantage efficace dans cette tendance, car cela permet de créer une vivacité visuelle. Si vous ne voyez pas la vie en rose, voyez au moins votre site avec des couleurs qui attirent l’œil !

ASTUCE : Si vous avez du mal à choisir la bonne combinaison de couleur, consultez le site colorhunt qui propose des palettes de couleurs pour personnaliser au mieux vos créations.




8. Le style minimaliste


L’expansion de l’utilisation massive de plus petits écrans pour ne pas dire nos téléphones portables, oblige beaucoup de designers de sites à revoir leurs conceptions graphiques pour qu’elles soient aussi ergonomiques sur un écran d’ordinateur que sur celui d’un smartphone. Adopter un style simpliste peut réellement offrir un design attrayant et épuré pour son site, mais cela sera également bénéfique pour sa navigation : en effet moins l’utilisateur passera de temps à trouver ce qu’il cherche, plus il passera du temps sur le site en question. Cette tendance implique donc de jouer davantage sur les images que sur le texte pour impressionner les utilisateurs. Sachez que dans la vie les meilleures choses sont les plus simples !



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